Motivation et innovation

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Arrêtez de fuir les risques psycho sociaux, devancez-les. Car sur ce sujet beaucoup de choses ont été dites. A l’heure du BOUM des neurosciences, exigez de vos formations un background scientifique vérifié. Exigez de vos formations qu’elles soient « à jour ». Alors vos équipes partiront à la recherche du « Flow », apprendront ce que signifie et comment donner du sens à leur travail, de l’autonomie à ses membres, et les moyens de maitrise leurs actions (jeux?).

Pourquoi l’alpiniste, après avoir perdu quelques phalanges, n’a-t-il que l’envie de retourner en montagne ? Pourquoi, malgré la douleur et le temps nécessaire, apprendre à jouer de la guitare pendant des heures, des jours et des années sans se lasser ?

Comment fait-on pour motiver des gens qui ne sont pas prêts à tout donner pour la réalisation de leur objectif ?

Pourquoi Wikipedia est la plus grande encyclopédie de tous les temps ? et pas Encarta. Comment fait-on pour inventer le futur Gmail ? le nouveau Téflon ? ou le futur iPhone ? pas le numéro x, mais bien le futur device vraiment innovant ?

Comment fait-on pour libérer la créativité de chacun, et bénéficier d’une réelle intelligence collective, et non juste des brainstormings où l’on se range à l’idée du boss ?

Ce sont les émotions qui sont aux commandes de ces phénomènes. Elles sont les responsables du lâcher-prise, de la créativité, de nos envies… Pas de théorie inapplicable ici, mais du training. Encore du training, toujours du training.

« Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens », Charles Ferdinand Ramuz

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